Le Ham : Église Saint-Pierre

Photos de Christian Ragaine ....Merci beaucoup

Christian Ragaine : Dessinateur Normand (Clic ici)

L'église Saint-Pierre, au Val, est inscrite aux Monuments historiques pour son portail. Elle fut bâtie vers 1080 par Herfast de Crépon, frère de Gunnor de Normandie, après que la première église du VIIe eut été détruite par le chef Viking Hasting11.

L'autel du Ham, autel de l'ancienne abbaye d'époque mérovingienne, est exposé à la bibliothèque de Valognes et en face de l'église se trouve le manoir de Mesnildot

En face de l'église : le manoir de Mesnildot

Quatre statues sont classées à titre d'objets (Vierge à l'Enfant, saint Pierre et saint Fromond du XIVe et sainte Barbe du XVIe)10.

Saint Pierre

Sainte Barbe

En 1962, une équipe se met aux travail sous la direction de Bernard Chardon, les murs ont été reblanchis, les vieux enduits torchis sont remplacés par des enduits à la chaux . Pour le sol en terre battue, des carreaux de céramique sont confectionnés par Bernard Chardon, de même que les dessins présentés sur les fresques et les vitraux .

Les céramiques du choeur datent de 1978.