Condé sur Vire : Chapelle Saint Jean de Brébeuf

Jean de Brébeuf est né à Condé-sur-Vire le 25 mars 1593. Premier fils de Marie le Dragon, épouse de Gilles II de Brébeuf, seigneur de la "Boissaie" à Condé-sur-Vire.

A 24 ans, Jean de Brébeuf entre chez les Jésuites comme simple frère. C'est à 32 ans qu'il se porte volontaire pour évangéliser la "Nouvelle France" (Canada). Il parvient à pénétrer en territoire Huron et adopte le mode de vie amérindien. Il se fait capturer le 16 mars 1649 par les Iroquois, tribu en guerre contre les Hurons, qui le torturent et le tuent à St-Ignace (Midland). 

Reconnu comme martyr de la foi chrétienne, il a été canonisé en 1930.


Saint Jean de Brébeuf est né le 25 Mars 1593 à Condé sur Vire. Il entre au noviciat des Jésuites à Rouen en 1617, est ordonné prêtre en 1622 à Pontoise. Selon son désir il est envoyé en Nouvelle France (le Canada) en 1625 chez les Hurons.

Les traversées de l'Atlantique durent 2 mois ou plus...

Jean de Brébeuf fonde une mission, avec 1 ou 2 compagnons.

Il vit avec les Hurons en cabane, voyage à pied, en canot difficilement, dangereusement. Son premier souci, apprendre la langue et composer une grammaire, au catéchisme.

Les Iroquois - tribu voisine - s'attaquent aux Hurons souvent : pillages, massacres, tortures. Lors d'un assaut plus violent, cinq villages sont " maîtrisés ". Jean de Brébeuf, Gabriel Lallemand sont capturés le 16 mars 1649 et subissent un horrible martyre.

 

Au travers des " relations " (comptes-rendus) qu'il envoyait en France nous avons beaucoup de ses pensées par exemple : 

- " Certes, je me suis trouvé parfois si las que le corps n'en pouvait plus. Mais, mon âme ressentait de très grands contentements considérant combien je souffrais pour Dieu. Nul ne le sait s'il ne l'expérimente ".

 

- " Dieu nous donne le jour pour être au service du prochain et la nuit pour converser avec Lui ".

 

Sur le site de la " Boissaie " à Condé sur Vire à la Chapelle Jean de Brébeuf, 

3 célébrations ont lieu chaque année :

- En mars - 16 mars : mémoires du martyre - 25 mars : de la naissance,

- En Juin, vers fin juin, anniversaire de sa canonisation avec ses compagnons,

- En septembre - octobre : l'Eglise universelle fête les Saints martyres du Canada le 19 octobre : Jean de Brébeuf, Isaac Jogues, Antoine Daniel, Gabriel Lallemand, Charles Garnier, Noël Chabanel, René Goupil, Jean de la Lande.

De juin à septembre un accueil est assuré les dimanches et jours fériés de 15 à 19 heures.