Blainville Sur Mer : Eglise Saint Pierre

L'église Saint Pierre de Blainville a été construite dès le XIIe siècle.

La nef laisse encore apercevoir cinq grandes arcades romanes (en granit de Chausey) qui se dégagent des murs latéraux. La tour est supportée par une croisée d'ogives (fin XIIe siècle).

Le choeur a été reconstruit au XVe siècle.

Porche également du XVe. Portail surmonte d'un linteau bombé reposant sur des montants ornés de colonnettes au chapiteau décoré de Volutes, Au dessus un arc gothique.

La flèche qui s'élève sur la tour est de la fin du XIVe oudu XVe siècle.

Chapelles sans doute ajoutées au XVIe.

Sacristie construite en 1862. Tribune, au fond de la net: aménagée en 1893-1894.