Cavigny : Eglise Notre Dame

Merci Catherine.

On adore quand tu pars en balade!!

 Le monument antérieur ayant été sinistré entre juin et juillet 1944 lors des combats pour la libération, les architectes Yves Cochepain et Georges Cailler ont pu faire abstraction du passé et créer un monument avec des techniques et des matériaux contemporains.

Le bâtiment est couvert d’une charpente en métal, peut-être la seule du département dans un édifice re­ligieux.


 La configuration du porche extérieur et des fonts-baptismaux, situés à gauche de l’entrée sous la tour-clocher, rappelle celle des églises primitives.

 L’autel pla­cé face au peuple préfigure les recommandations du Concile Vatican II. 


Les dalles de verre, à la fois structure et décor, résultent d’une technique innovante de pavés de verre coulés dans du béton.

Le peintre Maurice Rocher (1918-1995) est le créateur des cartons des vitraux, ces derniers ayant été réalisés par l’atelier Barillet à Paris.



L’église a reçu le label « patrimoine du XXème siècle» en 2004, décerné à une douzaine d’édifices religieux dans la Manche.

Texte : Association de sauvegarde et de valorisation du pa­trimoine de Cavigny. © Bertrand Hervieu, Conseil départe­mental de la Manche, AD, A. Poirier.

~~Retour~~

Nous avons plaisir à prendre des photos,nous aimons le département de la Manche,nous aimons partager.....nous sommes des passionnés....Nous nous sommes lancé le défit suivant.......

recenser et photographier chaque Église, Chapelle, Abbaye de la Manche...!!!!

Pages et sites des amis
Sur notre site les photos des amis

Les liens, ci dessus,  vous invitent à découvrir les sites des amis  le thème de leur site ne concerne pas les églises de la Manche. 

Toutefois une visite sur leur site leur fera un grand plaisir.