Coutances : Église Saint Pierre

Dédicace :  Saint Pierre

Paroisse : Notre Dame




Dès 1056, une charte du futur Guillaume le Conquérant atteste l'origine de la paroisse Saint-Pierre de Coutances. L'église n'était pas enclose dans les fortifications aussi ne fut-elle pas épargnée par les guerres, dont celle de Cent Ans. A la fin du XVè siècle (vers 1494), l'évêque Geoffroy Herbert la fit relever de ses deniers, qu'il aurait voulu d'abord consacrer à une flèche sur la tour-lanterne de la cathédrale. L'ensemble fut édifié par les maîtres-maçons* et sa décoration atteste la symbolique compagnonnique.

Elle fut le symbole de la "grande paroisse" Saint-Pierre jusqu'en 1789.

Pendant la période révolutionnaire, l'église Saint-Pierre servit de magasin à foin...

La libération de 1944 n'épargna pas plus l'église Saint-Pierre que le reste de la ville, et beaucoup de ses vitraux Renaissance avaient disparu : on vient, en 2003, de retrouver la trace de quelques-uns d'entre eux !!!

Le presbytère de Saint-Pierre conservait un chartrier* d'une richesse considérable : presque tous les comptes des trésoriers depuis le milieu du XVè siècle ! Tout a été anéanti par le bombardement de juin 1944. La paroisse Saint-Pierre fusionna avec celle de Saint-Nicolas et devint celle de la cathédrale Notre-Dame à partir de 1945.

 

L'église est classée Monument Historique; la nef et le transept ont déjà été restaurés, avec l'ajout de nouveaux vitraux.

Source ici



~~Retour~~

Nous avons plaisir à prendre des photos,nous aimons le département de la Manche,nous aimons partager.....nous sommes des passionnés....Nous nous sommes lancé le défit suivant.......

recenser et photographier chaque Église, Chapelle, Abbaye de la Manche...!!!!

Pages et sites des amis
Sur notre site les photos des amis

Les liens, ci dessus,  vous invitent à découvrir les sites des amis  le thème de leur site ne concerne pas les églises de la Manche. 

Toutefois une visite sur leur site leur fera un grand plaisir.