Coutances : Église Saint Pierre

Dédicace :  Saint Pierre

Paroisse : Notre Dame




Dès 1056, une charte du futur Guillaume le Conquérant atteste l'origine de la paroisse Saint-Pierre de Coutances. L'église n'était pas enclose dans les fortifications aussi ne fut-elle pas épargnée par les guerres, dont celle de Cent Ans. A la fin du XVè siècle (vers 1494), l'évêque Geoffroy Herbert la fit relever de ses deniers, qu'il aurait voulu d'abord consacrer à une flèche sur la tour-lanterne de la cathédrale. L'ensemble fut édifié par les maîtres-maçons* et sa décoration atteste la symbolique compagnonnique.

Elle fut le symbole de la "grande paroisse" Saint-Pierre jusqu'en 1789.

Pendant la période révolutionnaire, l'église Saint-Pierre servit de magasin à foin...

La libération de 1944 n'épargna pas plus l'église Saint-Pierre que le reste de la ville, et beaucoup de ses vitraux Renaissance avaient disparu : on vient, en 2003, de retrouver la trace de quelques-uns d'entre eux !!!

Le presbytère de Saint-Pierre conservait un chartrier* d'une richesse considérable : presque tous les comptes des trésoriers depuis le milieu du XVè siècle ! Tout a été anéanti par le bombardement de juin 1944. La paroisse Saint-Pierre fusionna avec celle de Saint-Nicolas et devint celle de la cathédrale Notre-Dame à partir de 1945.

 

L'église est classée Monument Historique; la nef et le transept ont déjà été restaurés, avec l'ajout de nouveaux vitraux.

Source ici



~~Retour~~