Fleury : Eglise Notre Dame

Notre Dame de la Jaunisse

Son culte est issue d'une légende née de la dévotion d'une épouse envers Notre-Dame en l'église paroissiale de Villedieu-les-Poêles.

Cette femme s'es tournée vers Notre-Dame pour obtenir la guérison de son mari, médecin à Villedieu, atteint d'une jaunisse tenace dans les années 1880.

Il est dit que la guérison est due aux vertus d'une fontaine située sur la commune de Fleury et à une apparition sous la forme d'une statuette de la Vierge à proximité.

Notre-Dame de la Jaunisse, saint guérisseur, est invoquée pour les maladies du foie.