Gouville sur Mer :  Eglise Saint Malo

Paroisse :

Vème siècle :

L'église primitive n'est sans doute qu'une modeste chapelle de bois, érigée après les premières conversions au catholicisme. Par la suite, les moines bénédictins auraient fondé un prieuré.

Vllème siècle :

Les chartes parIent d'une église de Gouville. En 1153, sa possession est l'objet de litige entre les Abbayes de Lessay et de Savigny.

XIIIème siècle :

Le clocher est bâti sur une assise de pierres de granit de Chausey, pour remplacer le campanile de bois qui menace ruine. Sa toiture, à deux pentes, est appelée bâtière car elle a la forme d'un bât.

Elle se dresse dans un cimetière avec grande croix sur triple emmarchement, avec dé octogonal plus ancien que le fût octogonal lui aussi. On remarque une fleur de lys sur la croix.

L'église a un plan en croix et un clocher à batière à la croisée des transepts. Elle possède un porche à l'Ouest. On remarque tout de suite la tour massive et son escalier (1) posé au nord avec ses trois meurtrières. On pense alors à un ancien clocher défensif. Belles baies à meneaux sur les quatre faces.

Une porte au Nord a été murée. L'accès se fait par une porte Sud.

__________

Ses parties les plus anciennes dateraient du XIème ou XIIème. On remarquera que la chapelle Nord a été raccourcie ( cela est visible aux baies murées et amputées).  A la croisée des transepts on remarque les consoles faites de têtes humaines (2). Elle date du XVème.

L'église  aurait été pour partie reconstruite suite aux dommages de la guerre de Cent ans.

La nef (3) a été refaite au XVIIIème ( 1773 sur une des fermes de la charpente) ainsi que le chœur et la chapelle Sud date du XIXème. On y remarque les ex-votos marins. La perque qui porte un christ ancien (XVIIème) a été restaurée dans les années 70.

Jolie piscine à arcade trilobée à l'angle du pilier gauche de l'arc triomphal.

Sources :

Association pour la Sauvegarde et l’entretien des églises de Linverville et Montcarville.

Bibliographie :

Bernard Beck "Quand les Normands bâtissaient des églises" (OCEP)

__________

Sur le Web : Gouville/Mer