Le Lorey : Eglise Saint Martin

Saint Martin et le pauvre

Cette statue en bois aurait été apportée au LOREY en 1637 pour conjurer le fléau de la peste et  protéger la population.

Saint Martin (315-397)était un soldat romain; la tradition veut qu'il ait un jour partager son manteau avec un pauvre.Ordonné prêtre par Hilaire de Poitiers il entra comme moine à Ligugé puis il fut Evêque de Tours en 371.

Saint Martin est le premier patron du Lorey Saint Clair étant le second.

Saint Clair

Ecce Hommo

Ecce homo est une expression latine signifiant

« voici l'homme ».

C'est l'expression utilisée par Ponce Pilate  lorsqu'il présente Jésus à la foule, battu et couronné d'épines.