Pirou : Eglise Saint Martin

L'église est sous le vocable de Saint-Martin. Elle fut donnée à l'abbaye de Lessay par Guillaume et Richard de Pirou vers 1100 ou 1106.

L'église fut reconstruite en 1876.

24 Juillet 1944 La destruction

Avant de battre en retraite vers le Sud les allemands disposent au pied du clocher dans ce qui était alors la sacristie une ceinture d'explosifs qu'ils font sauter le 24 juillet 1944 vers 10 heures du matin, juste avant leur départ.

Le clocher, la nef, avec sa tribune et son orgue et la chapelle s'effondrent. A part les vitraux cassés le chœur reste a peu près intact de même que la chaire et la chapelle latérale Nord. Les monuments les plus proches du clochers sont détruits.

La reconstruction se fera en 1957.

Saint Marcouf  XVe siècle.

Classé à titre d'objet.

Ecce homo du XVIe siècle.

Classé à titre d'objet.

Sainte Anne