Saint Côme du Mont : Eglise Saint Côme et Saint Damien

Le Prieuré de Saint Côme est fondé vers la fin du 11e siècle.Il constitue la seule dépendance de l'Abbaye de Cluny dans la Manche.Comme les 6 autres Prieurés Normands de cette Abbaye.il est fondé pour servir d'étape aux moines allant visiter les possessions d'Outre Manche.Ceci explique les vastes dimensions de l'Eglise sans rapport avec les besoins de la population paroissiale du début du XII siècle.

L'église date du 11e siècle. Elle possède également des parties des 15e et 16e siècles.

Elle est classée Monument historique (MH) le 18 mai 1946.

De  beaux fonts baptismaux du 14e siècle (classés) datant du 15e siècle.

Bas-relief en pierre (ancien retable) datant du 15e siècle.

Bas relief "Le Renard et la Cigogne"

Saint Côme et Saint Damien  sont deux frères morts  martyrs au IV siècle .Ils sont vénérés comme patron des médecins et des chirurgiens.