Saint Georges Montcocq : Eglise Saint Georges

Lors des combats de la Libération, le clocher constitue un poste d'observation privilégié de la ville de Saint-Lô et est détruit. Il est reconstruit dès mai 1947 et une plaque apposée mentionne que ce fut le premier clocher reconstruit de France.

Les vitraux réalisés par Jacques Avoinet,peintre verrier,dont l'atelier se situait à Boulogne (Seine) ont été posés en 1948 et 1949.

 

Grande baie occidentale représentant les quatre évangélistes,en pied,au dessus de leur symbole,et sous le Christ en croix.

 

Selon la légende, Georges de Lydda naquit au 3ème siècle de notre ère. Il embrassa rapidement la carrière des armes et devint officier de l'armée romaine.

Un jour, il traversa une ville terrorisée par un dragon qui dévorait les animaux de la contrée et exigeait que deux jeunes gens lui soient livrés tous les jours.

Georges de Lydda arriva le jour où la fille du roi s'apprêtait à être la victime du dragon.

Un combat s'engagea alors entre Georges et le dragon. Il triompha (représentation du vitrail) et la princesse fut délivrée.

 

À partir de 303, Dioclétien promulgua des édits antichrétiens. Georges de Lydda fut alors arrêté, soumis à de nombreux supplices et mourut décapité.

(Source ici)


Les trois lancettes hautes du chœur représentent le Christ Roi entouré des apôtres Pierre et Paul.

~~Retour~~

Nous avons plaisir à prendre des photos,nous aimons le département de la Manche,nous aimons partager.....nous sommes des passionnés....Nous nous sommes lancé le défit suivant.......

recenser et photographier chaque Église, Chapelle, Abbaye de la Manche...!!!!

Pages et sites des amis
Sur notre site les photos des amis

Les liens, ci dessus,  vous invitent à découvrir les sites des amis  le thème de leur site ne concerne pas les églises de la Manche. 

Toutefois une visite sur leur site leur fera un grand plaisir.