Biville : Église Saint Pierre

Photos de Christian Ragaine .

Bienheureux Thomas Helye .Protecteur de la jeunesse.

Thomas Hélye est né dans la Hague à Biville.

Prêtre et missionnaire il fût aumônier du roi Saint Louis.Il mena une vie exemplaire et réalisa de nombreux miracles avant et après sa mort survenue à Vauville ,dans la Hague en 1257. Durant sa vie Thomas Hélye montra un sainte affection pour les enfants et pour les jeunes.Ainsi s'explique le culte très vivant qui lui est toujours rendu.Les parents viennent avec leur enfant,pour les placer sous la protection du Saint en le priant sur son imposant tombeau qui se trouve dans l'église de Biville dans une châsse qui contient les reliques du Saint.

Les Saints guérisseurs en Normandie Edition Ouest France Hippolyte Gancel

Photos de Martine

L’Église  est le centre du culte du Bienheureux Thomas Hélye.

Bienheureux Thomas Helye .Protecteur de la jeunesse.

Thomas Hélye est né dans la Hague à Biville.

Les Saints guérisseurs en Normandie Edition Ouest France Hippolyte Gancel

Né à Biville dans la Hague vers 1187, il enseigne en plusieurs endroits avant de diriger l'école de Cherbourg.

Mais il tombe malade.

Rétabli, il se convertit à une vie de prière et de pénitence.

C'est alors que l'évêque de Coutances lui propose le sacerdoce.

Il s'y préparera par un pèlerinage à Rome, un autre à Compostelle et quatre ans de théologie à Paris.

Devenu prêtre, il va parcourir le Cotentin et l'Avranchin en prêchant, confessant, célébrant partout la messe, suivi par des fidèles chaque jour plus nombreux et plus fervents.

Il mena cette vie, sans compter sa peine, jusqu'à soixante-huit ans et mourut deux ans plus tard, à la porterie du manoir de Vauville.

On l'enterra à Biville.

Un culte se développa aussitôt, qui dure encore aujourd'hui.

Un procès de béatification ayant été ouvert dès sa mort par l'évêque Jean d'Essey, une Vie de Thomas Hélie fut rédigée très tôt.
Source: Liturgie des heures du diocèse de Coutances et Avranches 1993.

"Même s'il n'a jamais été officiellement canonisé, le Bienheureux Thomas Hélye a toujours été considéré comme un saint.

Depuis le Moyen Age, des personnages célèbres ont fréquenté son tombeau, affirmant ainsi, en dehors de toute reconnaissance officielle, que le Saint de la Hague méritait la vénération des croyants."