Carentan : Église  Notre Dame

Paroisse Saint Léon

L’église Notre-Dame de Carentan, classée monument historique fut édifiée au XIème siècle. Elle est citée pour la première fois en 1105 par Orderic Vital lors de la venue du roi Henri 1er d’Angleterre, le jour de Pâques. De l’époque romane ne subsistent que le portail ouest, la partie inférieure des piliers, les quatre maîtres-piliers de la croisée du transept avec les arcades romanes.

En 1443, les Anglais occupent le pays. L’église tombe en ruines. La reconstruction se fera d’abord par la nef centrale et la nef sud. Guillaume de Cerisay, chevalier, bailly du Cotentin, dote richement l’église. Sa superficie est doublée par la construction du choeur gothique flamboyant, des déambulatoires et de la nef nord, vers 1466. La dédicace est célébrée en 1470.

En 1517, la Chapelle du Rosaire, consacrée à la Vierge Marie, est ajoutée à l’extrémité du choeur. De la même époque, on trouve la barrière entourant le choeur et une quinzaine de verrières.

En juin 1944, les bombardements américains, lors du débarquement causèrent de graves dégâts à la flèche, au grand portail ouest et au choeur. L’orgue fut très endommagé, des vitraux pulvérisés, la toiture abîmée, l’horloge détériorée. Heureusement, dès 1940, les vitraux anciens avaient été mis à l’abri quelque part en province.

Sainte Catherine
Saint Michel