Cherbourg-Octeville : Eglise Saint Martin

Construite au XIIe siècle en cailloux dans le style roman, l'église est offerte en 1160 à l'abbaye Notre-Dame du Vœu, par la reine Mathilde, après qu'elle l'ait achetée pour 120 livres angevines avec le patronage, la chapelle Saint Éloi, les prés et les moulins qui en dépendent, auprès de Roger de Magneville. Par une charte de Vivien, évêque de Coutances, en 1205, les chanoines du Vœu desservent eux-mêmes l'église.

Mais la cure est pauvre, d'un décime de quinze livres, soit un revenu estimé à cent cinquante à cent soixante livres.

Elle est restaurée par François-Armand Fréret au cours du XIXe siècle.

L'ensemble du bâtiment est couvert par une toiture en schiste sur plusieurs niveaux. Le clocher offre un profil original par un premier niveau octogonal reposant sur une base carrée, dont chacun des huit pans porte une arcature à décor géométrique, qui s'évase ensuite pour reprendre un couronnement quadrangulaire coiffé par un toit en bâtière, traditionnel dans la région.