Cherbourg : Notre Dame du Voeu

La construction de l'église commence en 1850, sous la direction de l'architecte Le Sauvage, sur un herbage dit « Les Briques », offert par M. de Virandeville.

L'église abrite un grand orgue de Gadault construit de 1882 à 1885. Restauré par Duputel (1890), puis par Depierre-Gloton (1928), il est classé monument historique (arrêté du 14 août 1990)..De 1993 à 1995 il est restitué dans son état d'origine par le facteur Jean-Pascal Villard

a statuaire du XIXe a été réalisée dans l'atelier rouennais Bonet. Mais l'église conserve également de nombreux objets classés, en particulier ceux provenant de l'ancienne abbaye du Vœu : des statues (la Vierge et Saint Augustin), des bas-reliefs en albâtre de Nottingham (Assomption et scène de la vie de l'impératrice Mathilde ou, autre hypothèse, découverte de la Vraie Croix par Sainte Hélène), des hauts-reliefs (du XVe, en particulier une Madone provenant des ateliers anglais des Midlands) ainsi qu'une plate tombe en pierre calcaire à l'effigie de l'abbé Lefillatre (mort en 1558)