Eculleville : Eglise Saint Martin

L'église est sous le vocable de saint Martin. Elle fut donnée en 1163 au prieuré de Vauville, sous la dépendance de l'abbaye de Cerisy, par l'évêque Richard de Bohon.

Saint Martin
Saint Martin
Saint Michel
Saint Michel



Saint Martin partage son manteau
Saint Martin partage son manteau

Au IVè siècle,placé par sa famille dans la légion romaine, saint Martin a l'habitude de donner sa solde aux pauvres. Un jour ou il ne lui restait plus rien, il partage son manteau avec un miséreux (la moitié du prix du manteau était payée par l'armée). Celui-ci lui apparut ensuite en songe sous les traits de Notre Seigneur Lui-même.

Dans l’église d’Éculleville (Manche, canton de Beaumont-Hague), une statue du XVe siècle  représente Martin comme un jeune et riche seigneur, vêtu d’une tunique à larges manches, un « nanti » plus qu’un chevalier. Le pauvre est un mendiant doublé d’un infirme (vrai ou faux) ; ici c’est un béquillard amputé du pied gauche. Souvent, ce sont de faux infirmes échappés de quelque cour des miracles du temps de Villon. Il lève le bras droit pour se saisir du manteau. Nous sommes passés d’une idéologie fondamentalement religieuse à l’illustration d’un fait social. C’est l’antithèse riche-pauvre, l’un et l’autre s’opposant, et pour mieux s’opposer offrant un contraste qui, surtout chez le mendiant, est poussé jusqu’à la caricature. La charnière, le pivot de cette évolution, c’est assurément le grand bouleversement des esprits et des mœurs entraîné au milieu du XIVe siècle par la peste noire (1347) et les désordres de la guerre de Cent Ans.

Nous avons plaisir à prendre des photos,nous aimons le département de la Manche,nous aimons partager.....nous sommes des passionnés....Nous nous sommes lancé le défit suivant.......

recenser et photographier chaque Église, Chapelle, Abbaye de la Manche...!!!!

Pages et sites des amis
Sur notre site les photos des amis

Les liens, ci dessus,  vous invitent à découvrir les sites des amis  le thème de leur site ne concerne pas les églises de la Manche. 

Toutefois une visite sur leur site leur fera un grand plaisir.