FERMANVILLE : Eglise Saint Martin

Cette église a la particularité de ne pas avoir de clocher. Un campanile ne portant pas assez loin l'appel des cloches et par manque de fonds, au milieu du XVIIe siècle; il est décider de bâtir, sur la colline qui domine l'église, une bâtière donnant l'illusion d'un véritable clocher et une cloche y prend place.

L'église est prolongée en 1826 car elle ne peut contenir que 800 personnes alors que la population était de 2 000 habitants. Dans le même style plein cintre, cela donne à l'édifice la forme d'une croix grecque. Une sacristie est construite au chevet en 1827. Une nouvelle cloche, nommée Marie, est bénite.