Gouberville : Eglise Notre Dame

Elle fut érigée très probablement au 14ème siècle, peut-être début du 13ème.

Le clocher fut commencé au 14ème siècle mais reste au niveau de la côtière. La cloche était à l'air libre posée sur la voûte. Ce n'est qu'en 1780 que les travaux reprirent. Ce fut l'oeuvre de M. Lescellières, curé. D'un style particulier et original, il est coiffé d'un dôme en pierres de granit taillées pour être assemblées. Toute la maçonnerie est d'une finition remarquable.

Les fenêtres de cet édifice étaient étroites comme celles du chevet. Elles furent agrandies pour donner un meilleur éclairage, style anse de panier, mais le style de l'édifice y a perdu.

Le dallage du choeur serait de 1549 ? Gilles de Gouberville le mentionne dans son journal de raison "dès le matin .., s'en allèrent avec trois harnais quérir du carreau à Yvetot pour paver l'église de Gouberville".Les stalles, la perque du crucifix et la chaire sont de 1842-1863. Avec l'arcade ogivale qui sépare le choeur de la nef et les autels à St Joseph et à la Sainte Vierge, c'est un ensemble cohérent qui est réuni.