Houesville : Eglise Saint Gilles



La légende de Saint Gilles

 

On dit que Gilles (ou Aegidius) était né en Grèce (ou du moins dans une famille grecque) et qu’il vint se former à l’école spirituelle du célèbre saint Césaire d’Arles (mort en 542).

Il s’installa ensuite dans une caverne sur les bords du Gard avec un autre ermite nommé Vérédème ;

désirant une solitude encore plus grande, il se retira à l’embouchure du Rhône, dans un lieu où pullulaient les bêtes sauvages, une « baume ».

 

Pour l’aider à y vivre, le Seigneur lui offrit une biche dont il pouvait boire le lait.

Le roi des Goths, nommé Flavius, chassait dans cette forêt et il voulut prendre la biche ;

 

mais elle trouva refuge près du saint derrière d’épais fourrés que les chasseurs ne pouvaient traverser : le roi accompagné de l’évêque tira pourtant une flèche qui atteignit la main de Gilles (ou la biche ?).

 

Devant le prodige le roi proposa beaucoup de cadeaux à l’ermite qui les refusa tous ; il accepta pourtant la construction d’une abbaye dont il deviendrait l’abbé.

Deux épisodes de la vie du Saint ont été spécialement retenus pour la dévotion populaire et l'iconographie : la biche miraculeuse devenue, avec la flèche, l'attribut du Saint et le péché du roi Charles pardonné grâce aux prières du Saint abbé.

Saint Gilles est invoqué comme protecteur des gens de mer, des cultivateurs et des bergers. Comme il apaisait également la folie, la panique et les frayeurs nocturnes.



Sainte Thérèse de Lisieux

Notre Dame de Lourdes

Vitrail : Saint Dominique reçoit le Rosaire



~~Retour~~

Nous avons plaisir à prendre des photos,nous aimons le département de la Manche,nous aimons partager.....nous sommes des passionnés....Nous nous sommes lancé le défit suivant.......

recenser et photographier chaque Église, Chapelle, Abbaye de la Manche...!!!!

Pages et sites des amis
Sur notre site les photos des amis

Les liens, ci dessus,  vous invitent à découvrir les sites des amis  le thème de leur site ne concerne pas les églises de la Manche. 

Toutefois une visite sur leur site leur fera un grand plaisir.