Martinvast : Eglise Notre Dame

Datant du 12ème siècle, elle fut classée monument historique le 4 avril 1906. 

Elle est d’architecture romane, à l’exception de la tour du clocher construite au début du 18ème, à l’extrémité ouest, ainsi qu’une chapelle gothique datant de 1650 au nord du cœur.

Vierge assise à l’enfant   

Classée monument historique le 13 avril 1905, c’est une statue en pierre calcaire, anciennement polychrome. On peut apercevoir des traces de rouge sur la robe de la Vierge, la tunique de l’enfant, et du bleu sur le manteau.

Sa hauteur est de 1.30 m.Les vierges assises figurant l’Enfant Jésus debout sur le genou gauche sont rares en basse Normandie (quatre seulement), contrairement à celles d’Ile de France.

Celle de Martinvast, datant du XIVè est la plus ancienne. Les trois autres, situées à Barenton, Chanteloup et à l'abbaye d'Hambye, datent des années 1400.

Très répandu en Italie, ce type marial remonte aux années 1200.

On peut noter la recherche d’élégance dans le traitement de la couronne, du voile, des mèches ondulées de la chevelure, des drapés et du grand pli courbe du revers de la cote sur les genoux.

Loin de l’austérité de l’expression du visage que l’on retrouve habituellement, la Vierge frappe ici par sa maternité jubilatoire.

Nous avons plaisir à prendre des photos,nous aimons le département de la Manche,nous aimons partager.....nous sommes des passionnés....Nous nous sommes lancé le défit suivant.......

recenser et photographier chaque Église, Chapelle, Abbaye de la Manche...!!!!

Pages et sites des amis
Sur notre site les photos des amis

Les liens, ci dessus,  vous invitent à découvrir les sites des amis  le thème de leur site ne concerne pas les églises de la Manche. 

Toutefois une visite sur leur site leur fera un grand plaisir.