Maupertus sur Mer : Eglise Saint Martin

De l'ancienne église Saint-Martin, donnée à la fin du XIIème siècle par Hamon Le Bouteiller, à l'abbaye de Longues, dans le diocèse de Bayeux, ne subsiste plus aucune trace.

Une nouvelle église, au svelte clocher, fut construite plus au centre de la paroisse en 1870. L'abbé Philippe, curé de Maupertus, fut aidé dans son oeuvre par le marquis de Briges et toute la population qui offrit son travail. Le plan, celui d'un monument ogival du XIIIème siècle, fut tracé par l'abbé Godefroy, chapelain et fondateur de la communauté de la Bucaille à Cherbourg.La consécration eut lieu le 20 janvier 1896.  Extrait Le Val de Saire par Claude Pithois.

Ce haut relief en pierre représentant saint Martin et le Pauvre provient de l'ancienne église.