Montfarville : Eglise Notre Dame

L'Eglise date dans son état actuel de 1763.

En 1765, fut installée la perche du crucifix portant un Christ du XVIIème siècle

La voûte et le choeur de l'église furent décorés sur l’initiative de l'Abbé GOUTIERE (curé installé le 1er Octobre 1871, décédé le 10 Avril 1881), à la suite d'un voyage à Rome, ayant sans doute visité la chapelle Sixtine, ce prêtre eut cette idée originale et combien heureuse. Il eut recours pour ce travail, au peintre Révillais Guillaume FOUACE, le 05 janvier 1879, il eut l'accord de La Fabrique (Institution qui gérait les biens de la paroisse), mais à lui de trouver les fonds de généreux donateurs, Messieurs François DEBRIX et Bernard LEBARON payèrent de leurs deniers 90.000 Francs Or.

En 2 ansGuillaume  FOUACE peignit les 18 toiles représentant des scènes de la vie du Christ, s'inspirant de la cène de Léonard de VINCI ou de l'adoration des bergers de MURILLO. Saint Pierre de Rome fut imposé par l'Abbé GOUTIERE. Le tableau des mages est de l'avis de beaucoup de visiteurs le meilleur, mais dans chaque autre, un observateur averti y trouvera matière à réflexion quant à l'art de Guillaume FOUACE.

(Source ici)

En 1784, le curé de l'époque fit exécuter par un sculpteur originaire de Morsalines nommé Guillaume, des stalles dont il ne reste que deux exemplaires visibles à l'entrée et de chaque côté du chœur, ainsi que le couvercle des fonts baptismaux.