Octeville : Eglise Saint Martin

Dédicace : Saint Martin

Paroisse :Sainte Thérèse du Val de Saire

Photos de Christian

Construite au XIIe siècle en cailloux dans le style roman, l'église est offerte en 1160 à l'abbaye Notre-Dame du Vœu, par la reine Mathilde, après qu'elle l'ait achetée pour 120 livres angevines avec le patronage, la chapelle Saint Éloi, les prés et les moulins qui en dépendent, auprès de Roger de Magneville. Par une charte de Vivien, évêque de Coutances, en 1205, les chanoines du Vœu desservent eux-mêmes l'église.

Mais la cure est pauvre, d'un décime de quinze livres, soit un revenu estimé à cent cinquante à cent soixante livres.

Elle est restaurée par François-Armand Fréret au cours du XIXe siècle.

Le clocher offre un profil original par un premier niveau octogonal reposant sur une base carrée, dont chacun des huit pans porte une arcature à décor géométrique, qui s'évase ensuite pour reprendre un couronnement quadrangulaire coiffé par un toit en bâtière, traditionnel dans la région.

La nef rectangulaire, allongée entre 1720 et 1735, couverte d'une charpente, s'ouvre sur un chœur étroit et profond à deux travées droites voutées. Les solides croisées d'ogives, rares dans les églises rurales de l'époque, marquent l'influence des abbayes du Vœu et de Lessay. La tour du clocher prend place au-dessus de la première travée. Le chevet est formé par une abside hémicirculaire agrémentée de colonnes engagées.

L'intérieur est peu éclairé du fait de l'étroitesse des ouvertures. Les chapiteaux sculptés des travées mêlent entrelacs, masques aux figures barbares, oiseaux d'inspiration orientale. La nef est complétée par deux chapelles latérales, abritant un Saint Sébastien'et une Vierge à l'Enfant sculptés par Fréret.

L'ensemble du bâtiment est couvert par une toiture en schiste sur plusieurs niveaux.

Merci Catherine