Omonville la Rogue : Eglise Saint Jean Baptiste

La construction de l’église Saint Jean-Baptiste d’Omonville la Rogue remonte à la 2e partie du XIIIè siècle

Trône de célébrant ou les mystères du Rosaire

Ce meuble est une pièce unique en son genre

A-t-il été, à l’origine, un trône abbatial ou un siège monumental de château ?

Il porte le blason des De Coskaer de Rosanbo, illustre famille de la noblesse bretonne, ainsi que le blason des armes de Bretagne.

Le dosseret comporte quinze bas-reliefs des Mystères du Rosaire, un bas-relief du Père Éternel, ainsi que deux pilastres ornés de pampres.

Bois sculptés, peint et doré.4 panneaux latéraux XVIe siècle.14 panneaux d’un retable du Rosaire 1e moitié du XVIIe siècle.Père Éternel XVIIIe siècle.1 panneau représentant l’Arbre de vie et la Crucifixion XVIIe siècle.Pilastres fin XVIIIe début du XIXe siècle.Baldaquin et ses deux consoles dans un montage du XIXe siècle, de style renaissance.

Ce montage a été réalisé vers 1872-1885 par le Vicomte René de Tocqueville.

Les motifs sculptés sur le grand panneau du dossier présentent l’ensemble des Mystères du Rosaire que l’artiste nous conte avec gravité et minutie.

C’est avec délice et presque avec sourire que l’on détaille leurs gestes et leurs expressions.

Ils caractérisent bien cette époque où le livre n’étant pas très introduit, l’œuvre sculptée se voulait non seulement un acte de foi, mais aussi accessible aux humbles.

On pourrait presque, en voyant ce chef-d’œuvre, parler des livres d’images et des bandes dessinées.

Ce trône provient du château de Tourlaville, il en a été fait don en 1935 par monsieur Panzani à monsieur Edmond Duval, maire d’Omonville la Rogue.




Nous avons plaisir à prendre des photos,nous aimons le département de la Manche,nous aimons partager.....nous sommes des passionnés....Nous nous sommes lancé le défit suivant.......

recenser et photographier chaque Église, Chapelle, Abbaye de la Manche...!!!!

Pages et sites des amis
Sur notre site les photos des amis

Les liens, ci dessus,  vous invitent à découvrir les sites des amis  le thème de leur site ne concerne pas les églises de la Manche. 

Toutefois une visite sur leur site leur fera un grand plaisir.