Querqueville : Eglise Notre Dame

Dédicace : Notre Dame

Paroisse :Saint Clair

Photos de Christian

La chapelle Saint-Germain, consacrée à Germain à la rouelle, rare sanctuaire mérovingien ou carolingien à avoir échappé à la destruction par les Vikings. L'édifice est classé Monument historique. Église paroissiale Notre-Dame, du XVIIIe siècle. Elle est aujourd'hui rattachée à la nouvelle paroisse Saint-Clair du doyenné de Cherbourg-Hague

Photos de Catherine

Construite sur une colline face à la mer, la chapelle domine un exceptionnel panorama.

Elle a la singularité d’avoir à ses côtés une petite, mais très ancienne chapelle, la chapelle Saint-Germain.

La chapelle St Germain est du Xe siècle.

Dominant majestueusement la rade de Cherbourg, la chapelle St Germain est le plus ancien édifice religieux du Cotentin.

Le 07 mars 2017 à 19:39

Les différentes tempêtes de l'hiver ont eu raison de la toiture et d'une partie de la charpente de l'église de Querqueville (Manche). L'édifice est interdit d'accès au public.

L'accès à l'église de Querqueville est interdit de manière provisoire. En cause: la charpente du XVIIIesiècle en mauvais état notamment au-dessus du choeur et de l'autel.

Déjà des pierres de la toiture étaient tombées à la suite des tempêtes de l'hiver 2016-2017 et un périmètre sécurité avait été matérialisé. Un couvreur avait réalisé des réparations en urgence, il a depuis été constaté qu'une pièce de la charpente du versant ouest s'était rompue.

Des faiblesses dans la charpente

La mairie précise ce mardi 7 mars 2017 que: "La voûte de l'église est en bon état dans son ensemble mais la charpente agressée par le temps et les tempêtes présentant des ruptures et faiblesses, la voûte ne résisterait pas à la chute d'une partie de la toiture".

Le temps que les experts donnent leur avis sur les travaux à engager, l'accès à l'édifice reste interdit.