Siouville : Eglise Saint Pierre

La construction de l'église Saint-Pierre commence le 27 avril 1778. Elle s'achève trois ans plus tard, le 20 mai 1781. Guillaume de Percy, curé du village de 1717 à 1769, est à l'origine de cette construction, dont il ne vit donc pas l'achèvement . C'est son successeur, l'abbé Pierre Le Tourneur, curé de 1769 à 1792 , qui mène le projet à son terme.

L'église remplace une plus ancienne construite au hameau de la Mer, que la progression de la mer avait anéantie.

L'église est remarquable par sa tour carrée flanquée de quatre clochetons, surmontée d'une coupole hexagonale en granit.

À l'origine assez élevée, la tour aurait d'abord été surbaissée. Elle est rasée pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands estiment que sa hauteur et sa position géographique élevée en font un repère trop visible pour l'aviation anglaise. La tour est reconstruite à l'identique en 1946.

L'église est entourée d'un cimetière d'où l'on jouit d'un joli point de vue sur la mer et la Hague.