Tollevast : Eglise Saint Martin

L'église de Tollevast! un vrai témoignage d'un lieu de culte du XI eme et XII eme siècle sans aucune modification mis à part l'Autel de style baroque.L'église est classée au titre des monuments historiques depuis le 24 février 1956.

Cuve baptismale ovoïde reposant sur des galets.

Saint Christophe portant l'Enfant Jésus, avec un donateur à ses pieds,réalisé au 15e siècle en albâtre polychromée , classée au titre d'objet le 8 janvier 1975.

Statue de saint Sébastien du 16e s

Statue de saint Gilles à la biche du 17e s.

Statue de saint Acaire du 16e s.

Sainte Anne et la Vierge, réalisé au 15e siècle en albâtre polychromée , classé au titre d'objets le 8 janvier 1975.

L'église Saint-Martin de Tollevast possède l'un des plus remarquables ensembles sculptés de l'art roman normand. Ces sculpteurs ont appartenu à un atelier itinérant actif pendant une trentaine d'années dans la région dont l'église de Martinvast. Le développement des culots à la retombée des ogives préfigure le parti de l'époque gothique.  Les modillons de la corniche sont très variés avec des têtes humaines, des masques d'animaux, des motifs géométriques, un griffon ailé, un âne, un porc, un sagittaire, un personnage près d'un lion.