Virandeville : Eglise Saint Amand

L'église est sous le vocable de saint Amand. Elle appartenait à l'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

En 1197, Roger de Teurthéville (Hague) fonda en cette paroisse, en faveur et à la charge de la même abbaye, un prieuré dit de Sainte-Croix, auquel il donna les églises de Teurthéville et de Virandeville.

Le prieuré devint indépendant au XV° siècle et appartint en dernier lieu aux Bénédictins de Cormeilles

Elle dépendait, sous l'ancien régime, du diocèse de Coutances, de l’archidiaconé du Cotentin et du doyenné des Pieux.