Yvetot Bocage : Eglise Saint Georges

C'est une église à nef unique de quatre travées (XVIIIe siècle) comportant une voûte en berceau brisé, soulignée à chaque travée par un arc doubleau. Chaque ouverture s'inscrit dans un arc surbaissé reposant sur un pilier cruciforme engagé.Le transept est formé de deux chapelles latérales dont la construction daterait de 1645.L'arc triomphal refait au XVIIe ou XVIIIe siècle repose sur des colonnes d'époque gothiques. Il ouvre sur un superbe choeur à chevet plat édifié dans la première moitié du XIIIe siècle. Inspiré du grand modèle de la cathédrale de Coutances, ce choeur comprend deux grandes travées couvertes de voûtes sexpartites, reposant sur d'élégantes colonnettes à chapiteaux végétaux. Dans la première travée, les colonnettes ont été coupées et les fenêtres bouchées pour ouvrir de grandes arcades flamboyantes, ouvrant sur les chapelles latérales. Le chevet plat est ajouré d'un élégant triplet de baies.Le clocher s'élève au nord, le long de la seconde travée du choeur. Coiffé d'un toit en bâtière effilé il est accolé, d'une tourelle carrée abritant un escalier en vis.Le porche qui précède le portail occidental date du XVe siècle. A l'intérieur, sa voûte est supportée par des culots sculptés représentant les symboles des quatre évangélistes.Dans le cimetière, côté nord, se dresse un calvaire à emmarchement, fût et croisillon datant du XVIIIe siècle. On peut également voir des tombes en forme de sarcophage, en pierre calcaire d'Yvetot, datant des XVIIe et XVIIIe siècle.L'église est classée Monument Historique.