Bréville sur Mer : Église Notre Dame

C'est une petite église inscrite en totalité à l'inventaire des Monuments historiques.

Dans la nuit du 23 Janvier 1986, la foudre a décapité le sommet de la flèche en pierre qui est tombée sur la nef.

Une grande partie de l'édifice date de la seconde moitié du XII e siècle et elle fut reconstruite en partie au XV e siècle.

Elle est située sur la voie montoise qu'empruntaient les pèlerins venant du Nord Ouest du Cotentin pour se rendre au Mont Saint Michel.

Elle est construite avec matériaux locaux, schiste et granit.

De temps immémorial Saint Hélier fait l'objet dans la paroisse d'une vénération particulière. On prête à l'eau de la fontaine du cimetière des vertus de guérison ophtalmique.