Vains  : Église saint pierre

Paroisse Saint Thérèse de Lisieux


Vains : prieuré saint léonard



Le Prieuré Saint-Léonard est un édifice catholique de la Manche, situé à Vains.

Guillaume le Conquérant, très peu de temps avant sa mort, en 1087, donne le fief de Vains à l'abbaye bénédictine de Saint-Étienne de Caen.

Au 12e siècle, les religieux y établissent un prieuré roman en granit et schiste, composé d'un manoir et d'une chapelle. Un prieur y perçoit un revenu pour assurer un service religieux.

Fin du 14e siècle, les prieurs repartent à Caen et mandatent un fermier à recevoir les revenus, moyennant un loyer. Il y fait célébrer les messes par un prêtre rémunéré. Les bâtiments négligés, une partie tombe en ruines.

En 1652, conséquence d'un procès contre le monastère de Saint-Étienne de Caen, le prieur devient indépendant et reçoit la totalité des revenus.

De 1673 à la Révolution française, les fermiers ont le prieuré en gestion.

Pendant la Révolution, le prieuré est vendu comme bien national à un particulier qui le transforme en ferme agricole. L'église est transformée au 19e siècle en maison d'habitation et la nef en grange.

Le prieuré possède un clocher roman carré au toit en bâtière, avec une corniche à modillons. Le prieuré est délimité par une enceinte et un enclos (monument privé). Plus tard, on y ajoutera des fenêtres rectangulaires, une cheminée puis un escalier extérieur en pierre pour atteindre le grenier (que les travaux de restauration feront disparaître).

Les visites sont possibles. La chapelle qui se dresse au milieu d'un panorama unique est accessible gratuitement (possibilité de visite du site par des guides villageois).

Source ici


Nous avons plaisir à prendre des photos,nous aimons le département de la Manche,nous aimons partager.....nous sommes des passionnés....Nous nous sommes lancé le défit suivant.......

recenser et photographier chaque Église, Chapelle, Abbaye de la Manche...!!!!

Pages et sites des amis
Sur notre site les photos des amis

Les liens, ci dessus,  vous invitent à découvrir les sites des amis  le thème de leur site ne concerne pas les églises de la Manche. 

Toutefois une visite sur leur site leur fera un grand plaisir.