Blainville-Sur-Mer : Église Saint- Pierre

Photos  de Jean-Marc( jmb-photos)...merci beaucoup!!

Son site ici

L'église Saint Pierre de Blainville a été construite dès le XIIe siècle.

La flèche du clocher de l’église Saint-Pierre, de Blainville-sur-Mer, dans la Manche, se distingue de ses voisins par ses couleurs. Du noir et du blanc fraîchement peints.Elle est très visible de loin, qu’il fasse sombre ou que le ciel soit clair. Et ce n’est pas pour faire joli, même si objectivement, ça l’est.

Un point de repère pour les marins

Non, c’est pour renouer avec la tradition que la municipalité de Blainville-sur-Mer a décidé de repeindre son clocher en noir et blanc. Pour lui redonner sa fonction d’amer : un objet fixe et visible par tous les temps, sombre ou clair (d’où les deux couleurs), servant de point de repère à ceux qui naviguent sur la mer.

Cette fonction d’amer, le monument l’a remplie jusqu’au 19e siècle, guidant l’entrée des marins dans ce qui était alors le port naturel de Blainville.

Ils se fiaient au clocher de Blainville alors coloré en noir et blanc. Avec le temps, ces couleurs s’étaient effacées.(Extrait article Côté Manche à consulter ici)

Photos de Dany....merci beaucoup!!

Porche du XVe. Portail surmonte d'un linteau bombé reposant sur des montants ornés de colonnettes au chapiteau décoré de Volutes, Au dessus un arc gothique.

La flèche qui s'élève sur la tour est de la fin du XIVe ou du XVe siècle.

La nef laisse encore apercevoir cinq grandes arcades romanes (en granit de Chausey) qui se dégagent des murs latéraux.

La tour est supportée par une croisée d'ogives (fin XIIe siècle).

Le chœur

Le chœur a été reconstruit au XVe siècle.

Les chapelles latérales

Chapelles sans doute ajoutées au XVIe.

Photo de Jean-Marc

Le mobilier