Condé-sur-Vire : Église Saint-Martin

Reconstruction

• 1949-1950 : projet – 1954 : consécration GRANDIN Léon (Paris)
  • TURROU (maçonnerie, gros œuvre) GUINET (dallage)
  • MAUMEJEAN (vitraux)
  • MUSSO et SEIGNEUR, Vire (ameublement)
  • GUINARD, Robert (peintures marouflées)

Photos de Christian Guibout....merci beaucoup...

©Christian Guibout (Merci d'inclure le © de la photo )

©Christian Guibout

Photos de Catherine.....merci beaucoup

L'église, partiellement détruite, avait conservé son puissant clocher du 14e siècle, la nef et deux petites chapelles latérales. Le projet de Grandin consista à agrandir l'église pour qu'elle puisse accueillir une population grandissante du fait de l'expansion de la coopérative Elle-et- Vire ; pour cela il imagina de retourner l'église, plaçant le nouveau chœur et les chapelles à l'ouest du clocher.

A l'est se trouvent un avant porche imposant à ogives mêlant béton et parement en pierres traditionnel et sous le chœur, les salles de catéchisme et de patronage.

Fonctionnelle, et  dans la ligne des "formes anciennes", la nouvelle église fut vite acceptée par la population.

• Une œuvre remarquable orne le chœur : deux grandes peintures marouflées dues au pinceau du granvillais d'adoption, Robert Guinard, sur le thème des "pèlerins d'Emmaüs" et de "la crucifixion".

Qui est Saint Jean de Brébeuf?

Saint Jean de Brébeuf, né à Condé-sur-Vire (France) le et mort (brulé vif) par les Iroquois près de la baie Géorgienne le , est un prêtre jésuite français, missionnaire en Nouvelle-France (aujourd'hui États-Unis et Canada).

Reconnu comme martyr de la foi chrétienne il a été canonisé en 1930. Liturgiquement il est commémoré le 19 octobre.

~~Retour~~