ABBATIALE

Église principale d’une abbaye.

ABBAYE

Une abbaye (du latin Abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé — Père en araméen — ou d'une abbesse, l'abbé étant le père spirituel de la communauté religieuse.

ABSIDE

Extrémité arrondie de l'église dans le fond du chœur.

ABSIDIOLE

Petites chapelles réparties en demi-cercle de part et d'autre de l'abside.

AMBON

Pupitre destiné à recevoir le livre de la parole de Dieu qui est lu au cours de toute célébration

du grec apostolos : envoyé, chargé de mission

Dans la primitive Église, membre de la communauté chargé de l’annonce de l’Évangile. L’Évangile de Luc donne le nom d’Apôtres aux Douze choisis par Jésus et chargés par lui d’annoncer l’Évangile au monde entier. Ce chiffre de douze, correspondait au nombre des tribus d’Israël et symbolisait le peuple de la nouvelle Alliance. Jésus a appelé à sa suite, Pierre, André, Jacques dit le Majeur, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Jacques, Jude appelé aussi Thadée, Simon surnommé le Zélote et Judas l’Iscariote.

ARCHIPRÊTRE

Titre attribué au curé du clergé de l’église principale d’une ville ou d’un ensemble de paroisses.

ATTRIBUTS des Saints

Les attributs des saints sont des caractéristiques figuratives (objets, animaux) des saints utilisées dans les représentations artistiques qui permettent de les identifier. Apparus vers le Ve siècle afin de permettre l'identification immédiate des saints en complétant leurs caractéristiques, ces attributs se sont multipliés à la fin du Moyen Âge

AUTEL

Situé au centre de l'édifice, c'est l'objet le plus saint de l'église. Il rappelle à la fois la prière du sacrifice et la table de la Cène (dernier repas de Jésus avec ses disciples).