A

ABBATIALE

Église principale d’une abbaye.


ABBAYE

Une abbaye (du latin Abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé — Père en araméen — ou d'une abbesse, l'abbé étant le père spirituel de la communauté religieuse.


ABSIDE

Extrémité arrondie de l'église dans le fond du chœur.



ABSIDIOLE

Petites chapelles réparties en demi-cercle de part et d'autre de l'abside.


AMBON

Pupitre destiné à recevoir le livre de la parole de Dieu qui est lu au cours de toute célébration


AUTEL

Situé au centre de l'édifice, c'est l'objet le plus saint de l'église. Il rappelle à la fois la prière du sacrifice et la table de la Cène (dernier repas de Jésus avec ses disciples).


du grec apostolos : envoyé, chargé de mission

Dans la primitive Eglise, membre de la communauté chargé de l’annonce de l’Evangile. L’Evangile de Luc donne le nom d’Apôtres aux Douze choisis par Jésus et chargés par lui d’annoncer l’Evangile au monde entier. Ce chiffre de douze, correspondait au nombre des tribus d’Israël et symbolisait le peuple de la nouvelle Alliance. Jésus a appelé à sa suite, Pierre, André, Jacques dit le Majeur, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Jacques, Jude appelé aussi Thadée, Simon surnommé le Zélote et Judas l’Iscariote.

ARCHIPRÊTRE

Titre attribué au curé du clergé de l’église principale d’une ville ou d’un ensemble de paroisses.


Nous avons plaisir à prendre des photos,nous aimons le département de la Manche,nous aimons partager.....nous sommes des passionnés....Nous nous sommes lancé le défit suivant.......

recenser et photographier chaque Église, Chapelle, Abbaye de la Manche...!!!!

Pages et sites des amis
Sur notre site les photos des amis

Les liens, ci dessus,  vous invitent à découvrir les sites des amis  le thème de leur site ne concerne pas les églises de la Manche. 

Toutefois une visite sur leur site leur fera un grand plaisir.