Carteret : Chapelle Saint-Louis

Photos  envoyées  par Jean-Marc(jmb- photos)merci beaucoup!

Son site ici

La chapelle seigneuriale se trouvait historiquement dans l’enclos de la maison forte de la famille de « Carteret ».

La fondation de l’édifice devrait dater de la fin du XIIIe siècle. Elle devient deuxième église paroissiale en 1684.

La construction de son clocher et l’agrandissement de la nef datent de 1818-1820.

Après la loi de séparation de l’église et de l’état en 1905 et la construction de la nouvelle église paroissiale en 1906, ce bâtiment redevenu Chapelle a été amputé de sa nef par décision du Conseil municipal en 1924, préservant cependant le clocher.

La Chapelle est entourée par l’ancien cimetière dont les vieilles tombes sont la mémoire des Carteret. Une vingtaine de sépultures sont ornées de croix en fonte, témoins d’un art funéraire en usage au XIXe siècle.

Source ici