Une abbaye née d'une étoile
La légende :
L'histoire de l'Abbaye repose sur une légende écrite par le moine Denis Clémence en 1448.
Au mileur du XIème siècle, deux moines, dont Roger, appartenant au monastère de Monte Cassino en Savoie quitte un jour ce pays.
Après avoir traversé la France, par petites étapes, ils se retrouvent à l'embouchure de la Seine, puis descendent le long de la côte pour se retrouver le soir venu sur la plade de Grandcamp dans le Bessin. Harassés de fatigue, ils choississent de se reposer là. Roger, se contente de s'allonger sur le sable, son compagnon cherchant plus de confort préfère l'accueil d'une barque ancrée sur le sable.
La mer était basse. Dans la nuit, à la marée montante, la mer soulève la barque et détache l'ancre et en redescendant emporte la barque au large.
Lorsque Roger rouvre les yeux il est seul, il n'y a plus qu'à l'horizon une petite voile blanche qui s'éloigne doucement au gré des flots. Roger quitte alors Grandcamp et chemine à travers la forêt normande.
C'est ainsi qu'il se retrouve un jour sur l'une des collines qui entourent Montebourg, la museresse.
Dans son sommeil, il est en songe - une voix lui dit
"Là, où dans la vallée une étoile en tombant mettra le feu à un buisson, tu construiras un sanctuaire dédié à Notre Dame".
Effectivement, le matin en se réveillant, il constate qu'au pied de la colline un buisson de ronces est en train de se consumer.
Il se met alors très vite au travail pour édifier ce qui sera le premier sanctuaire en l'honneur de la Vierge.