Les Eglises de la reconstruction en Manche

Plus de 300 églises ont été détruites ou gravement endommagées en 1944. Les silhouettes de ces églises ruinées, dont on garde parfois la mémoire, les édifices restaurés ou totalement reconstruits, ont ainsi remodelé le paysage de la Manche. Elles en sont devenues une des composantes majeures.

Elles ont fait l'objet d'un véritable élan bâtisseur. Habitants, mairies, clergé, administrations, architectes, artistes et artisans contribuèrent ardemment à cette "renaissance des clochers".

Le décor de ces églises révèle souvent des trésors artistiques à découvrir. Une quarantaine de ces objets d'art ont obtenu une reconnaissance patrimoniale (sculptures, tentures, objets d'orfèvrerie, peintures ou mobilier) et sont protégés au titre des monuments historiques en vue de leur sauvegarde.

Un label "patrimoine du 20ème siècle" a été décerné par décision du préfet de région du 30/03/2004 à 12 églises manchoises.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

H