Plus de 300 églises ont été détruites ou gravement endommagées en 1944. Les silhouettes de ces églises ruinées, dont on garde parfois la mémoire, les édifices restaurés ou totalement reconstruits, ont ainsi remodelé le paysage de la Manche. Elles en sont devenues une des composantes majeures.
Elles ont fait l'objet d'un véritable élan bâtisseur. Habitants, mairies, clergé, administrations, architectes, artistes et artisans contribuèrent ardemment à cette "renaissance des clochers".
Le décor de ces églises révèle souvent des trésors artistiques à découvrir. Une quarantaine de ces objets d'art ont obtenu une reconnaissance patrimoniale (sculptures, tentures, objets d'orfèvrerie, peintures ou mobilier) et sont protégés au titre des monuments historiques en vue de leur sauvegarde.
Un label "patrimoine du 20ème siècle" a été décerné par décision du préfet de région du 30/03/2004 à 12 églises manchoises.
Le label Patrimoine XXe issu d’une réflexion à l’échelle européenne a été créé en France par le Ministère de la Culture et de la communication en 1999. Ce label vise à signaler au grand public, aux élus, comme aux professionnels “les édifices et ensembles urbains qui sont autant de témoins matériels de l’évolution technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société.”
Sa création illustre la prise en compte progressive de l’architecture du 20e siècle dans le champs de patrimoine
À ce jour, une douzaine d’églises de la Reconstruction dans le département de la Manche a reçu ce label.
Deux d’entre elles,Saint-Jean-des-Baisants et Graignes, sont depuis protégées au titre des monuments historiques (en date du 30 mars 2004).
Une des caractéristiques fortes de la Reconstruction des églises est de proposer un vaisseau unique réunissant dans un seul et même espace le chœur, la nef et le carré des fidèles. Souvent, il se caractérise par la volonté de donner à voir sa structure et/ou sa charpente.
À l’instar du Mouvement Moderne, faire entrer largement la lumière naturelle dans les bâtiments sera une caractéristique importante de l’architecture de la Reconstruction.
Cette recherche d’une lumière toujours plus maîtrisée, associée aux nouvelles possibilités constructives ont généré de nouvelles typologies d’ouvertures.
Ainsi, apparaîtront notamment murs en pavés de verre, claustras de béton qui apporteront de grandes qualités à la fois pour le confort et l’esthétique.
Le pavé de verre déjà utilisé avant-guerre, va prendre une place considérable. Ces nouveaux procédés vont ainsi permettre de réaliser des pans de mur entièrement lumineux, sans que l’on puisse voir l’intérieur de la construction. L’assemblage et l’insertion de ces blocs vont être le prétexte à des compositions variées.
Le vitrail des édifices religieux fait l’objet de nouvelles techniques de mise en œuvre.
Les morceaux ou dalles de verre de forte épaisseur ne sont plus forcement sertis dans des plombs mais noyés dans un bain de mortier, constituant ainsi des panneaux préfabriqués à insérer dans une ossature ou une maçonnerie.
La Reconstruction reprendra trois typologies de clochers :
Les clochers
campaniles
Un campanile : clocher de forme carrée ou ronde, généralement percé d'arcades sur plusieurs niveaux. Le terme s'emploie en particulier pour les clochers italiens de la Renaissance. Le campanile était le plus souvent construit comme un élément à part entière, ne faisant pas partie de l'église. Il abrite les cloches.
Les clochers en ardoisiers coiffés d’une flèche
Les clochers “bâtières” (deux pentes symétriques)
La construction de clochers à 2 pentes symétriques renvoie à l’architecture locale et tradition romane.
Ils permettent de marquer le seuil et signaler entrée de l’église.
Des espaces d’accueil et de protection. Elles relient les différents éléments de composition d’un édifice : parvis, vaisseau, pied de clocher baptistère… Cette référence à l’architecture antique a été largement réintroduite dans le langage de la Reconstruction
Un lieu destiné à la cérémonie du baptême. Il accueille les fonts baptismaux À la Reconstruction, les baptistères forment une expression architecturale forte par leur relation au vaisseau.