Moyon : Eglise Saint Germain

Photos de Christian Guibout....merci beaucoup...

©Christian Guibout (Merci d'inclure le © de la photo )

La nef

Le chœur

La poutre de Gloire ."La Perque" en Normandie

Une poutre de gloire ou tref est une poutre peinte, sculptée ou orfévrée, placée transversalement entre les sommiers d'un arc triomphal (arc de maçonnerie séparant la nef et le chœur d'une église), à l'entrée du transept ou à l'orée de l'abside.

La poutre de gloire est ainsi désignée parce qu'elle porte toujours en son centre un crucifix, accompagné ou non de statues ou d'ornements en lien avec la Crucifixion (Marie et saint Jean, instruments de la Passion).

La poutre peut avoir diverses formes et ornementations : simple poutre rectiligne, ou présentant des courbes et contre-courbes comme à l'époque baroque.

Dessus pouvaient être disposés des reliquaires ou suspendus divers objets sacrés (châsses, sachets de reliques).

Le tref pouvait être également doublé de poutres sur lesquelles étaient fixés des luminaires (chandeliers, pointes porte-cierges)1.

La poutre de gloire est à l'origine du jubé.

Quand elle était d'une assez grande longueur, à partir du xiie siècle, on la fit reposer sur des piliers ou des colonnes, qui en vinrent à constituer une nette séparation entre la nef réservée aux fidèles, et le chœur où officiaient les prêtres.

Après le concile de Trente, et surtout à partir du xixe siècle, on a progressivement supprimé les jubés. Les poutres de gloire n'ont donc souvent subsisté que dans des petites églises.

Saint Clair

Cette statue  date  du 18 è siècle.

Cette œuvre est inscrite est inscrite au monument historique. Saint Clair compte parmi les Saints les plus normands bien que son origine soit anglaise.

Pour échapper à un mariage arrangé par son père, il s'enfuit en France dans la Manche.Vers la fin du IX è siècle il fut harcelé par une femme de haute noblesse et décida de sillonner la France pour échapper à cette personne qu'il ne désirait pas. Or cette  rejetée promit de se venger,et elle demanda à deux assassins de le martyriser en le décapitant.La légende raconte que l'on aurait seulement découpé sa calotte crânienne et Saint Clair aurait saisi alors ce qu'il lui tomba de la tête et l'aurait lavée calmement dans l'eau d'une fontaine. Ce Saint est invoqué pour les maux des yeux.

Saint Sébastien

criblé de flèches, symbole de son martyre. Cette œuvre est réalisée en bois sculpté datant du 17-18è siècle, elle est inscrite aux Monuments Historiques.

La Chapelle Sainte Anne

Selon la tradition chrétienne Anne et son mari Joachin se désolaient d'être sans enfant après 20 ans de mariage, ce qui leur valait de douloureux oprobes dans leur entourage. Après un jeûne de 40 jours au désert par Joachim un ange leur apparut et leur annonça la naissance d'un enfant ce fut Marie la Mère de Jésus.

Saint Germain

A l'entrée du chœur la statue de Saint Germain, du 18e siècle, inscrite au Monuments Historiques.

Saint Germain est le Saint Patron de Moyon.

Tableau de L'Adoration des Bergers.

Cette peinture sur toile de la fin de 17è siècle avait été retrouvée en Juin 1956 sur le décharge de Monthuchon. Très abîmée cette toile restaurée par R. Guinard est classée aux Monuments Historiques.