Saint L'ô d'Ourville : Eglise Saint Lô

• BONY Paul (restauration-complément de la verrière axiale 1952, 1953)
  • BONY Paul (vitraux du chœur et de la façade)
  • HEBERT-STEVENS Adeline (vitraux de la chapelle de la Vierge, du clocher et de la nef

L'origine de l'église Saint Lô remonte au 11ème siècle, mais l'ensemble de la construction telle que nous la voyons maintenant date des 14ème et 15ème siècles.

Le clocher avec son toît en bâtière est de la seconde moitié du 15ème siècle

La Poutre de Gloire dite "Perque" en Normandie

Définition : Poutre peinte sculptée ou orfévrée  portant le crucifix ou un calvaire, elle est placée à l'entrée du chœur.

La perque est de la moitié du 18ème siècle. Longtemps ignorée et disparue, on la retrouva dans les combles de la sacristie en 1952, et en 1959 elle fut remise en place .

Vitrail dédié à Notre Dame des Campagnes.

Vierge et l'Enfant en pierre polychromée du 14ème siècle.

Sainte Marie Madeleine, statue en bois du 15ème siècle.

La présence d'un tel orgue dans une église communale est assez exceptionnelle. 78 orgues sont inventoriés dans la Manche, la plupart dans les édifices religieux d'agglomérations importantes (cathédrale de Coutances, Saint-Lô, église Notre Dame de Carentan, Villedieu-les-Poêles...) Les Ourvillais ont, en leur temps, voulu pousser plus que les autres "ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le Ciel".

L'orgue ourvillais, construit en 1854 par les frères Bataille, facteurs d'orgue à Saint Nicolas de Pierrepont, est restauré en 1912.

Il faudra attendre 1956 pour que la maison Beuchet-Debierre, facteur d'orgue nantais se voit confiée la restauration de l'orgue ourvillais, fortement endommagé par les événement de 1944. A cette occasion il fut équipé d'une soufflerie électrique.

L'autel principal, retable du 17ème siècle, restauré en 2010 et 2011, évoque deux scène de la vie de Saint Lô (Son ordination épiscopale et le miracle accompli par Saint Lô : la guérison d'une femme aveugle.

Bienheureux Thomas Hélye

Saint Sébastien