Agneaux :

Église Saint Jean-Baptiste

Église toujours ouverte

Eglise : Restauration/Reconstruction

L'église Saint Jean-Baptiste d'Agneaux a reçu le label "Patrimoine du 20ème  siècle" par décision du préfet de région le 30/3/2004.

L'ensemble du décor de l'église datant de la reconstruction (sculptures, tabernacles, chemin de croix, fonts-baptismaux) a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté préfectoral du 11/2/2004.

Photos de Christian Guibout....merci beaucoup...

©Christian Guibout (Merci d'inclure le © de la photo )

Photos de Christine.....merci!!

Le site de Christine : Camping car en balade ici

Le clocher et son Coq

Coq en cuivre martelé du clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste d’Agneaux (Manche), par Jean Lambert-Rucki, 1954

Jean Lambert-Rucki, né en 1888 à Cracovie (Pologne) et mort en 1967 à Paris, est un peintre et un sculpteur d'origine polonaise, naturalisé français après la guerre de 1914-1918.

Espace principal d'accueil des fidèles qui forme un vaisseau qui s'étend entre le portail et le chœur.

Le Chœur

Les chapelles latérales

Sainte Apolline invoquée ici

pour calmer les douleurs dentaires les bronchites dentaires et les maux de tête

Prière à Sainte Apolline

Seigneur Dieu,toi qui a asssisté
Sainte Apolline dans ses souffrances
daigne jeter un regard de miséricorde
sur nous pauvres pêcheurs
pour nous aider à supporter notre mal
et nous soulager selon ta sainte volonté

Les statues en bois de tilleul peint sont dues au ciseau du sculpteur auvergnat Philippe Kaëppelin en 1953.

Sainte Apolline

Sainte Apolline (honorée de longue date à Agneaux : une statue avait déjà été placée dans l'église en 1702) est figurée avec la palme des vierges martyres. Elle est invoquée pour calmer les douleurs dentaires, les bronchites dentaires et le retard d'apparition des dents.

Prières et veilleuses votives sont à disposition des visiteurs.

Saint Michel

Le flamboyant Saint Michel terrassant le dragon est un véritable manifeste de l'art sacré des années cinquante : recherche d'un certain archaïsme et force de la représentation (mise en couleur franche, puissance du geste - allusion à la grandeur de Dieu, au Quis ut Deus !)

Saint Méen

Saint Méen, grand évangélisateur de la Bretagne et neveu de Saint Samson, porte la crosse avec laquelle il fit jaillir une source afin d'aider les maçons qui bâtissaient le monastère de Gaël dont il est le fondateur. Il es invoqué contre les maladies de peau, notamment celle des enfants.

Saint Martin

La polychromie de Saint Martin revêt aussi des accents symboliques (gris bleuté du dénuement, rouge de la charité).

Saint Jean Baptiste

Vierge à l'Enfant

Photo de Dany Chemoi  : Vierge à l'Enfant
Photo de Dany Chemoi : Vierge à l'Enfant

Les Fonts-Baptismaux

Le couvercle des Fonts-Baptismaux a été dessiné par Philippe Kaëppelin. Il est orné de poissons, symboles du baptême et du Christ dont le nom grec ichtus signifie poisson.

Couronnement des fonts-baptismaux par Lambert-Rucki.

Le chemin de Croix

Le Chemin de Croix est dû à la collaboration de Léon Zack (dessin) et Maxim Adam Tessier( exécution) en 1956. Dans la Manche on lui doit aussi le magnifique ensemble de vitraux de la chapelle des bénédictines à Valognes (en 1956).

Station I

Station II

Station III

Station IV

Station V

Station VI

Station VII

Station VIII

Station IX

Station X

Station XI

Station XII

Station XIII

Station XLV

Dans son beau commentaire sur le chemin de croix d’Agneaux le R.P. de Rocquois a écrit :

« Le Christ a payé sa dette avec sa Croix’.

Est-ce cette pensée qui a guidé Léon Zack dans l’exécution de ses quatorze stations ?

Car c’est la Croix qui évoque les quatorze étapes de la Passion. Pas de personnages : la Croix. Une croix sculptée à même la pierre brute. Une croix tantôt accompagnée d’un symbole, tantôt chargée seule d’évoquer un des actes du drame. Quatorze dalles de pierre. Quatorze croix. Que l’on ait été surpris, déconcerté par cette œuvre originale, unique ; que l’on ait hésité à admettre, à comprendre, on le conçoit.

Mais l’œuvre s’est imposée par son symbolisme, sa beauté dépouillée, son caractère véritablement tragique.

Toutes les stations n’ont sans doute pas la même qualité. Deux ou trois confinent même au rébus (la 1ère, la 4è et la 8è). Mais d’autres en traînent l’adhésion, l’admiration sans réserve, notamment la 6e (une femme pieuse essuya le visage da Jésus), la 10è (.Jésus est dépouillé de ses vêtements), la 12è (.Jésus meurt sur la Croix) et la 14è (Jésus est déposé dans le sépulcre). Ces deux dernières atteignent à une bouleversante intensité dramatique avec une extraordinaire simplicité de moyens. » (P. Montjoie, Manche Libre, 2 mars 1958).

Le mobilier

Agneaux