Agneaux :  Église Saint Jean-Baptiste

Paroisse : Saint Jean-Baptiste

L'église Saint Jean-Baptiste d'Agneaux a reçu le label "Patrimoine du 20ème  siècle" par décision du préfet de région le 30/3/2004.

L'ensemble du décor de l'église datant de la reconstruction (sculptures, tabernacles, chemin de croix, fonts-baptismaux) a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté préfectoral du 11/2/2004.

Coq en cuivre martelé du clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste d’Agneaux (Manche), par Jean Lambert-Rucki, 1954

Jean Lambert-Rucki, né en 1888 à Cracovie (Pologne) et mort en 1967 à Paris, est un peintre et un sculpteur d'origine polonaise, naturalisé français après la guerre de 1914-1918.

Photo de Dany Chemoi  : Vierge à l'Enfant
Photo de Dany Chemoi : Vierge à l'Enfant

Les statues en bois de tilleul peint sont dues au ciseau du sculpteur auvergnat Philippe Kaëppelin en 1953.

Sainte Apolline (honorée de longue date à Agneaux : une statue avait déjà été placée dans l'église en 1702) est figurée avec la palme des vierges martyres. Elle est invoquée pour calmer les douleurs dentaires, les bronchites dentaires et le retard d'apparition des dents.

Prières et veilleuses votives sont à disposition des visiteurs.

Le flamboyant Saint Michel terrassant le dragon est un véritable manifeste de l'art sacré des années cinquante : recherche d'un certain archaïsme et force de la représentation (mise en couleur franche, puissance du geste - allusion à la grandeur de Dieu, au Quis ut Deus !)

Saint Méen, grand évangélisateur de la Bretagne et neveu de Saint Samson, porte la crosse avec laquelle il fit jaillir une source afin d'aider les maçons qui bâtissaient le monastère de Gaël dont il est le fondateur. Il es invoqué contre les maladies de peau, notamment celle des enfants.

La polychromie de Saint Martin revêt aussi des accents symboliques (gris bleuté du dénuement, rouge de la charité).

Le couvercle des Fonts-Baptismaux a été dessiné par Philippe Kaëppelin. Il est orné de poissons, symboles du baptême et du Christ dont le nom grec ichtus signifie poisson.

Couronnement des fonts-baptismaux par Lambert-Rucki.

Le Chemin de Croix est dû à la collaboration de Léon Zack (dessin) et Maxim Adam Tessier( exécution) en 1956. Dans la Manche on lui doit aussi le magnifique ensemble de vitraux de la chapelle des bénédictines à Valognes (en 1956).

Commentaires: 0