La Chapelle Notre Dame de la Roquelle

Au début du XIII siècle,on découvrit sur le site rocheux nommé La Roquelle,une image miraculeuse de la Sainte Vierge;c'est pourquoi à cet endroit même on éleva un calvaire.Le légende assure que La Roquelle fut autrefois un lieu de culte païen : des haches et des monnaies gauloises y furent mis à jour.

La Chapelle fut construite en 1593 par les soins de Charles Turgot,Chanoine de la cathédrale,avec la permission du Pape Clément VIII.

L'édifice mesure 16 mètres de longueur pour une largeur de 7 mètres.C'est un édifice fort simple coiffé d'un campanile.La Chapelle de la Roquelle était autrefois un lieu de pèlerinage fort réputé.

Les marins de nos côtes vouaient un culte particulier à Notre Dame de la Roquelle;ils y venaient prier,et des navires votifs étaient suspendus alors à la voûte de la Chapelle.

Marie des Vallées,"La Sainte de Coutances",y vint plusieurs fois avec Saint Jean Eudes.La Chapelle fut remise en état en 1726.

Pendant la Révolution de 1789,la Chapelle devait éviter la destruction demandée par les autorités civiles.Elle fut alors vendue comme bien nationale  et acquise par un Chanoine coutançais qui la revendit en ..... à M Duhamel ,le Maire "urbaniste" de Coutances. Rendue au culte,elle fut inaugurée en grande pompes par les autorités religieuses de Coutances.

Le baron Duhamel meurt en 1808,il est inhumé dans la nef de sa chapelle.En 1922,elle est vendue à l'Association diocésaine. Très abîmée elle est vidée de son vieux mobilier et restaurée.

Marie Des Vallées, dite "LA SAINTE DE COUTANCES" et Saint Jean EUDES

Marie Des Vallées naquit à Saint Sauveur Lendelin le 15 Février 1590,de parents honnêtes,mais pauvres et ignorants.

Elle fut baptisée en l'église de Saint Sauveur Lendelin.

Elle fit très tôt,dès l'âge de 7 ou 8 ans sa première communion et elle manifesta des ardeurs pour la Sainte Eucharistie qu'elle reçut dès lors très souvent et dont la privation lui sera un jour plus cruelle que toutes les peines de l'enfer.

A 12 ans elle perdit son père.Sa mère se remaria avec un boucher qui infligea de mauvais traitements,tant à la mère qu'à la fille.Au milieu de la misère et des punitions,elle ne cessait de prier pour ceux qui la faisaient souffrir.

Comme les libertins et les sorciers,nombreux dans le pays,causaient la perte des âmes,elle demanda à Dieu que toute leur rage et malignité tombât sur elle afin de garantir ses campagnes des effets de leurs maléfices.Elle s'offrit à souffrir tous les tourments possibles pour exterminer le péché en ce monde et arracher les âmes à l'enfer.Elle fut bientôt exaucée et tout le reste de sa vie ne fut qu'un tourment perpétuel.

Elle fut prise à 19 ans d'une maladie étrange : une vieille femme qui fut brûlée comme sorcière à Coutances lui avait disait on jeyé un sort.L'Ev^que Nicolas de Briroy la fit exorciser en 1612 et constata qu'elle était démoniaque.

Elle était d'une grande piété et répondait en français aux paroles adressées à elle en latin,grec ou hébraïque; se nourrissant de pain et d'eau,elle ne pouvait ni se confesser,ni communier,sa bouche et ses membres éprouvaient de terribles convulsions et d'affreuses contorsions.Elle resta dans cet état jusqu'à 66 ans,jeûnait tous les jours,portait un cilice.Entre ses crises,elle faisait les travaux de ménége de deux ecclésiastiques et allait prier à l'église des dominicains.Sa vie fut irréprochable et sa possession, ressemblait à celles de Loundun.

Une accusation de magie la fit comparaître devant le parlement de Normandie.Elle s'y rendit munie d'une lettre de lm'Evêque à l'adresse du Cardinal de Joyeuse qui l'exorcisa dans la chapelle de son palais.Elle fut mise en prison pendant 6 mois.Léonard de Matignon la soumit ensuite à son Grand Vicaire ,l'Abbé Le Prieur,docteur en théologie puis vint le Père EUDES qui l'exorcisa en 1641 et en 1644 .Il écrivit 4 volumes des dires observations et révélations extraordinnaires et surnaturelles confiées par Marie Des Vallées.

Elle mourrut en 1656 et fut enterrée dans l'église Saint Nicolas de Coutances.10 mais plus tard le Père Eudes,muni d'un arrêt du parlement la fit exhumer et transporter dans son église et publia une vie et parla de miracles.

Mais Claude Auvray fit afficher aux portes des églises une défense de parler de Marie Des Vallées de l'invoquer ni de porter ses reliques.

15 ans plus tard un disciple du Père Eudes fit paraître une autre longue vie ce qui renouvellera la fureur de l'Abbé Le Pileur qui y répondu par plusieurs écrits;puis on n'en parla plus.