Vesly : Notre Dame de la Consolation

Sainte Marie-Madeleine Postel (1756-1846) : elle est transportée mystérieusement d’un lieu à un autre

Sous la Révolution française, Marie-Madeleine aide le clergé réfractaire de sa région à rejoindre l’Angleterre.

Vers 1794 ou 1795, Marie-Madeleine, originaire de Barfleur (France, Manche), se rend un jour à Gatteville (France, Manche), situé à 2, 5 km, pour rencontrer son confesseur, un prêtre « réfractaire », qui vit caché dans ce village.

A l’aller, le trajet se passe sans encombre : la mer est basse et la jeune femme suit tranquillement la grève.

En revanche, au retour, la marée haute lui barre le chemin. Le soir tombe et Marie-Madeleine commence à s’inquiéter.

Un chemin de terre, long et mal fréquenté, mène jusqu’à son domicile. Doit-elle l’emprunter, s’interroge-t-elle ?

La nuit tombe. Marie-Madeleine ne sait que faire.

Elle entend soudain une voix : « Ne crains rien ». A l’instant même, elle se retrouve à Barfleur, à deux pas de chez elle !

La sainte a raconté ce miracle plus tard à sœur Marie, la première religieuse de sa congrégation. Cette moniale s’empressa de raconter les faits à l’abbé Delamare, vicaire général du diocèse.

Celui-ci interrogea la sainte :

« La Providence n’aurait-elle pas envoyé une personne qui vous aurait portée dans une barque ou sur un cheval ?

-Il n’y avait, répondit Marie-Madeleine, ni homme, ni barque, ni cheval ; quand Dieu veut une chose, elle est bientôt faite. »

Marie-Madeleine a été béatifié en 1908. Le pape Pie XI l’a inscrite au catalogue des saints en 1925.

Source : d’après Pierre de Crisenoy, Sainte Marie-Madeleine Postel, Coutances, Editions Notre-Dame, 1953

La chapelle de Notre Dame de Consolation, au point culminant de la commune, tout en haut du chemin menant au presbytère, à la salle des fêtes (autrefois l'école des filles) et au terrain des sports .

Cette chapelle a été plusieurs fois restaurée . Elle fût rebâtie en 1650, à la demande de Saint Jean Eudes, elle avait déjà 3 siècles .

Au XVe et XVIe siècles, les fidèles y faisaient de fréquents pèlerinages et les seigneurs du lieu tenaient à être inhumés dans son enceinte .

Cette chapelle possède une légende que la tradition nous a transmis :

« Passant à cheval par cet endroit, un gentilhomme rencontra un sanglier .

La monture prit peur, s'emballa et jeta à terre son cavalier qui avait un pied pris dans l'étrier .

Le malheureux fit vœu, s'il en réchappait, de bâtir une chapelle en l'honneur de la Sainte Vierge .

La promesse fut tenue et eut pour nom : »Notre Dame de l’Étrier » ou « Notre Dame de la Selle » » .

Source ici