Condé sur Vire : Chapelle Saint Jean de Brébeuf

Photos de Jean-Jacques

Jean de Brébeuf est né à Condé-sur-Vire le 25 mars 1593. Premier fils de Marie le Dragon, épouse de Gilles II de Brébeuf, seigneur de la "Boissaie" à Condé-sur-Vire.

A 24 ans, Jean de Brébeuf entre chez les Jésuites comme simple frère.

C'est à 32 ans qu'il se porte volontaire pour évangéliser la "Nouvelle France" (Canada).

Il parvient à pénétrer en territoire Huron et adopte le mode de vie amérindien.

Il se fait capturer le 16 mars 1649 par les Iroquois, tribu en guerre contre les Hurons, qui le torturent et le tuent à St-Ignace (Midland).

Reconnu comme martyr de la foi chrétienne, il a été canonisé en 1930.

Saint Jean de Brébeuf est né le 25 Mars 1593 à Condé sur Vire. Il entre au noviciat des Jésuites à Rouen en 1617, est ordonné prêtre en 1622 à Pontoise. Selon son désir il est envoyé en Nouvelle France (le Canada) en 1625 chez les Hurons.

Les traversées de l'Atlantique durent 2 mois ou plus...

Jean de Brébeuf fonde une mission, avec 1 ou 2 compagnons.

Il vit avec les Hurons en cabane, voyage à pied, en canot difficilement, dangereusement. Son premier souci, apprendre la langue et composer une grammaire, au catéchisme.

Les Iroquois - tribu voisine - s'attaquent aux Hurons souvent : pillages, massacres, tortures. Lors d'un assaut plus violent, cinq villages sont " maîtrisés ". Jean de Brébeuf, Gabriel Lallemand sont capturés le 16 mars 1649 et subissent un horrible martyre.

Au travers des " relations " (comptes-rendus) qu'il envoyait en France nous avons beaucoup de ses pensées par exemple :

- " Certes, je me suis trouvé parfois si las que le corps n'en pouvait plus. Mais, mon âme ressentait de très grands contentements considérant combien je souffrais pour Dieu. Nul ne le sait s'il ne l'expérimente ".

- " Dieu nous donne le jour pour être au service du prochain et la nuit pour converser avec Lui ".

Sur le site de la " Boissaie " à Condé sur Vire à la Chapelle Jean de Brébeuf,

3 célébrations ont lieu chaque année :

- En mars - 16 mars : mémoires du martyre - 25 mars : de la naissance,

- En Juin, vers fin juin, anniversaire de sa canonisation avec ses compagnons,

- En septembre - octobre : l'Eglise universelle fête les Saints martyres du Canada le 19 octobre : Jean de Brébeuf, Isaac Jogues, Antoine Daniel, Gabriel Lallemand, Charles Garnier, Noël Chabanel, René Goupil, Jean de la Lande.

De juin à septembre un accueil est assuré les dimanches et jours fériés de 15 à 19 heures.

Saint Jean de Brébeuf (1593-1649) : il rencontre le démon sous l’aspect d’une vieille dame

Le 9 mai 1637, le missionnaire jésuite en Nouvelle-France (Canada), Jean de Brébeuf, séjourne dans le village de Saint-Joseph (Québec, Laurentides, région des Deux-Montagnes) où il mène une mission d’évangélisation auprès des Indiennes de la région.

Il prie dans l’église paroissiale lorsqu’il tombe en extase. « Je me suis soudain retrouvé ravi par des puissants actes d’amour de Dieu, et je me sentais poussé vers Dieu pour l’embrasser », note-t-il.

Jean est un mystique et il a déjà vécu plusieurs de ses phénomènes. Mais ce jour-là, quelque chose d’inhabituel se produit: à la vision merveilleuse qui vient de ravir le saint, succède celle d’une «vieille dame» qu’il ne connaît pas. Cette personne est modestement vêtue et son visage reflète douceur et bonté.

Tout d’abord, précise Jean, «elle me serra dans ses bras», dans un geste d’accueil. Mais, en une seconde, le missionnaire sent sa force décupler.

Soudain, elle prend la tête de Jean entre ses bras, à la manière d’un étau, et la cogne violemment  contre son propre corps, à tel point qu’il éprouve une vive douleur! De la femme âgée, il ne reste rien. Dorénavant, le saint a face à lui un être haineux et vociférant

Pris de panique, et «soupçonnant que cette dame était en réalité le diable, je fis le signe de croix». Immédiatement, l’inconnue recule puis disparaît sans laisser de trace.

Béatifié en 1925, Jean est inscrit au catalogue des saints le 29 juin 1930 par le pape PieXI.

Source: d’après abbé René Latourelle, Saint Jean Brébeuf, Québec, Ed. Bellarmin, 1993.