Gavray : Chapelle Saint-Jean-Baptiste

Photos de Christian Guibout....merci beaucoup...

©Christian Guibout (Merci d'inclure le © de la photo )

La chapelle Saint Jean Baptiste qui date du début du 17ème siècle, se situe dans le cimetière de Gavray.

Cette chapelle n'a servi au culte que très rarement, mais elle a été le théâtre des tensions sociales qui existaient dans la paroisse à la fin du 18ème siècle.

La population, défavorisée, de Gavray "village" se servait de cette chapelle pour y tenir son conseil général afin de s'organiser contre la communauté plus nantie de Gavray "bourg".

L'autre particularité de la chapelle lui vient de son mobilier. Hérité de l'ancienne église médiévale de la place de tilleuls qui a été détruite à la fin du 19ème siècle, le retable avec son autel ont d'abord été remisés dans la chapelle avant de faire l'objet d'une restauration en 2004.

En effet, il a été classé par le département pour son caractère remarquable.

La chapelle est ouverte à l'occasion du dimanche des rameaux et de la Toussaint.

Source de l'article