Portbail : Chapelle Saint Siméon Stylite

Par Jean Barros   historien

Elle existait déjà à la fin du XIIème siècle-bien que ses parties les plus anciennes ne semblent pas remonter au-delà du XIVème siècle-puisqu’à cette époque elle servait au culte paroissial pendant la semaine ( Livre Noir de l’évêché de Coutances ). Cette chapelle est dédiée à Saint-Siméon le Stylite, ou l’ancien, au haut d’une colonne dans l’isolement le plus complet, à la vie contemplative, la prière et l’exhortation des foules. Il mourut en 459 à Antioche.

Au XVIIème siècle, elle était entretenue par les Rossignol, sieurs de La Valette, et était administrée par le curé de N.D. de Portbail comme chapelle succursale. Tous les dimanches et  » fêtes d’apôtres « , on y disait les matines, la messe et les vêpres. Dès le début du XVIIème siècle, elle était comme nous l’apprend une Bulle du Pape Paul V, sous le vocable de Saint-Siméon. Les confrères bénéficiaient de nombreuses indulgences, en contrepartie, ils devaient assister aux offices dans la chapelle, visiter les malades et ensevelir les morts.

Saint-Siméon était invoqué pour la guérison de l’eczéma et des verrues plantaires.

La tradition est encore bien respectée le lundi de Pentecôte et la chapelle est entretenue par les habitants du voisinage.

Source ici