Ancteville : Église Saint-Pierre

Juillet 2022

Église fermée en travaux

Le porche, de style gothique flamboyant (début XVIème siècle) est construit en granit.

Sous le porche est abritée une statue de saint André.

Clocher en bâtière

La Fontaine Saint Méen

Près de l’église, la fontaine saint Méen est réputée pour son eau qui a la vertu de guérir une maladie de peau.

La nef semble remonter à l’époque romane. Cependant portes et fenêtres ont été reprises à des époques plus modernes.

Un curieux bénitier extérieur, près de la porte nord, est à remarquer.

Le chœur , vraisemblablement  d’origine gothique, a été repris à l’époque moderne.

Adossée au mur sud de la nef, une magnifique statue de Saint Pierre. Cette œuvre en calcaire a gardé en grande partie sa polychromie d’origine. Son origine semble remonter à la première moitié du XVème siècle.

En face, une belle stature en calcaire de la Vierge à l’enfant.

Au revers de la façade, au-dessus du portail, la statue de saint Etienne, d’un aspect populaire et naïf.

Du côté sud de la nef, la statue de saint Roch évoque les périodes de peste.

~~Retour~~