Bricqueville la Blouette : Eglise Saint Martin

Paroisse Notre Dame (de Coutances)


Saint Jouvin

 

Le petit Jouvinus, qui deviendra Saint Jouvin, est né dans les années 310 - 320, dans une famille chrétienne : deux de ses frères seront évêques et sa sœur Maxima, sera béatifiée.

C'est dans les années 350 qu'il décide de se retirer dans la solitude, le silence et la prière, dans la région de Poitiers, près de la villa d'Ension qui appartenait à sa famille. Rejoint bientôt par quelques hommes, il fonde le " monastère d'Ension " dont il est le premier supérieur.

De là, ils vont aller évangéliser une partie de l'Ouest de la Gaule, fondant prieurés et monastères. Il meurt dans les années 380. Au VIIIIème le monastère d'Ension est confié aux bénédictins et prend le nom de son fondateur : saint Jouin de 

Marnes.

Le culte de Saint Jouvin va se répandre dans notre diocèse grâce aux nombreux liens existant avec l'abbaye fondée par Saint Jouvin. Saint Pair, évêque d'Avranches, par exemple, venait d'Ension.

A Brix, le prieuré de la luthumière est fondée en 1106 sous le patronage de Saint Pierre. En 1648, on trouve les deux noms, Saint Pierre et Saint Jouvin, mais le culte de Jouvin peut être beaucoup plus ancien. A partir de 1750 on ne trouve plus que Saint Jouvin et le culte s'est donc poursuivi jusqu'à nos jours, le 1er Juin... puis lundi de Pentecôte... puis...

Malgré la légende, il est impossible que Saint Jouvin ait été le constructeur de l'une ou l'autre cathédrale de Coutances. Par contre il n'est pas impossible que ce soit un bénédictin de Saint Jouin-de-marnes qui ait mis ses talents d'architecte au service de l'évêque de Coutances... et comme Saint Jouvin fut choisi comme patron des maçons de Coutances, on a pu faire l'amalgame.

 

Saint Jouvin fait partie des saints guérisseurs de la Manche. On l'invoque pour des maladies de peau.

Michel LEBLOND


PRIERE

en l'honneur de Saint-Jouvin pour obtenir une guérison

 

Seigneur Jésus, toi qui as dit :

"Laissez venir à moi les petits enfants,

le Royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent",

Toi qui as embrassé et béni les enfants en leur imposant les mains,

Toi qui as accueilli avec compassion les malades qui venaient vers toi en implorant leur guérison,

Accueille la prière que nous t'adressons par l'intermédiaire de Saint-Jouvin pour nos malades

et spécialement les enfants.

Dans ton amour infini, accorde leur la santé du corps et la paix du cœur.

Toi qui règnes avec le Père et le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

Amen.

Saint-Jouvin, priez pour nous.


Nous avons plaisir à prendre des photos,nous aimons le département de la Manche,nous aimons partager.....nous sommes des passionnés....Nous nous sommes lancé le défit suivant.......

recenser et photographier chaque Église, Chapelle, Abbaye de la Manche...!!!!

Pages et sites des amis
Sur notre site les photos des amis

Les liens, ci dessus,  vous invitent à découvrir les sites des amis  le thème de leur site ne concerne pas les églises de la Manche. 

Toutefois une visite sur leur site leur fera un grand plaisir.