Appeville : Église Saint Etienne

Paroisse Bienheureux Marcel Callo

Merci Dany Chemoi pour ces belles photos

L’église d’Appeville (dépendant jadis de l’abbaye de Lessay) est remarquable par la qualité de son style, la grande homogénéité de sa construction exécutée en une seule campagne au début du XIIIème siècle, et aussi par l’état dans lequel elle nous est parvenue : presque sans retouches, expression quasi parfaite de l’art gothique rural du Cotentin.

Maître-autel en bois doré et polychrome fin XVIIIème siècle

Stalles en chêne sculpté XVIIIème siècle

Lutrin à l’aigle, bois or et blanc d’origine XVIIIème siècle

Vierge à l’enfant assise, bois polychrome XVIIème siècle

Fonts baptismaux en marbre du XIXème siècle

Au XVI ème siècle un Saint Christophe le Géant a été peint sur l'ensemble de la paroi;la partie sommitale qui comportait le visage de Saint Christophe et l'enfant Jésus assis sur ses épaules a malheureusement disparu avec le temps.