Auxais : Église Notre Dame

Paroisse Saint Léon

A l'issue des combats de la Libération, l'église Saint-Martin d'Auxais est laissée en ruines, puis inscrite au titre des monuments historiques, et on préfère construire un nouveau bâtiment cultuel au centre du village . 

 

Pierre-André Le Breton dresse les plans d'une église « régionaliste » avec un clocher latéral au toit en bâtière et avec une nef unique basée sur des fermes triangulées en béton armé, qui rythment le vaisseau intérieur. Trois baies cintrées, dotées de vitraux dus à Jean Casazza de La Roche-Rigault, de la Vienne, éclairent le sanctuaire, sur un ensemble de 56 baies. La nef est coiffée d'un voligeage posé sur la charpente. 

L'entrée se fait par un porche à trois arcades.

 


À l'intérieur, une chapelle d’hiver est aménagée derrière des rideaux. Une statue en bois de chêne du Christ est réalisée par Joseph Bataille.

Le couvercle des fonts baptismaux est exécuté par Anger.

Les quatorze stations du Chemin de croix sont représentées par des carreaux de céramique peint et vernis, sur croix de bois.

Deux petits reliquaires édicules du XIXe siècle, contiennent contenant les restes dans des médaillons en laiton des saints locaux Jean de Brébeuf, Marie-Madeleine Postel, Placide Viel et saint Paterne, saint Scubilion et Thomas Hélye .

La première pierre est posée le 3 juillet 1958. 

 

L'inauguration de l'édifice est célébrée le 6 octobre 1960


~~Retour~~