ANGOVILLE AU PLAIN : Église Saint Côme et Saint damien

Paroisse Saint Léon

L'église Saint-Côme-et-Saint-Damien a été utilisée par Robert Wright et Ken Moore, deux infirmiers de la 101e Division Airborne américaine comme poste de secours lors de la bataille de Normandie en juin 1944. Ils ont secouru quatre-vingt-un blessés dont soixante-quinze soldats américains et allemands et un enfant4,5. Les taches de sang sont encore visibles sur les bancs. Deux vitraux commémorent la 101e division aéroportée, le premier honore les deux infirmiers du 2e bataillon du 501e régiment d'infanterie parachutiste (101e division aéroportée) et le second les parachutistes américains.