Angoville-au-Plain : Église Saint- Côme et Saint-Damien

L'Eglise, transformée en poste de secours par les troupes US, où soldats américains et allemands comme civils y furent soignés,et reprise par les Allemands ,fut épargnée lorsqu'ils virent leurs bléssés.

Source : "601 communes et lieux de vie de la manche" René Gautier page 52

Le choeur

Les fonts baptismaux

Vitraux du XX commémorant la Libération

L'église Saint-Côme-et-Saint-Damien a été utilisée par Robert Wright et Ken Moore, deux infirmiers de la 101e Division Airborne américaine comme poste de secours lors de la bataille de Normandie en juin 1944. Ils ont secouru quatre-vingt-un blessés dont soixante-quinze soldats américains et allemands et un enfant4,5. Les taches de sang sont encore visibles sur les bancs. Deux vitraux commémorent la 101e division aéroportée, le premier honore les deux infirmiers du 2e bataillon du 501e régiment d'infanterie parachutiste (101e division aéroportée) et le second les parachutistes américains.

Les chapelles